Académie Aéronautique et Spatiale
France Air Expo 2023 met le cap sur la formation des jeunes, en partenariat avec l’Académie Aéronautique et Spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin de répondre à une demande considérable dans les métiers d’avenir de l’aéronautique, l’édition 2023 du salon France Air Expo accueillera un village « Métiers et Formations ». Des professionnels de l’aéronautique présenteront les métiers de la filière et des organismes de formation feront découvrir les voies d’accès. L’évènement sera notamment marqué par le soutien de THALES, acteur majeur de l’industrie aéronautique en région.

L’objectif est de faire connaître au grand public et aux visiteurs du salon les perspectives de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les publics :
• Collégiens, lycéens, élèves du BIA qui s’interrogent sur leur orientation et pourront découvrir la variété des métiers de la filière
• Étudiants et jeunes diplômés à la recherche de stage, alternance ou premier emploi, qui pourront rencontrer des entreprises et identifier des opportunités
• Professionnels et demandeurs d’emploi qui pourront découvrir des métiers peu connus et des opportunités de carrière en échangeant avec des recruteurs

Les métiers :
• Conception et R&D : Ingénieur en bureau d’études, Dessinateur / Projeteur, Architecte intégrateur, Ingénieur aérostructure, Technicien électronique, Technicien méthode, Technicien conception mécanique…
• Fonctions support : Technico-commercial, Responsable supply chain, Technicien logistique, Technicien Support Client, Acheteur…
• Construction et production : Monteur mécanicien, Ajusteur / monteur, Technicien d’usinage, Ingénieur de production, Chaudronnier aéronautique, Peintre aéronautique, Technicien électronique, Responsable de ligne, Ingénieur qualité, Ingénieur d’essais, Technicien d’essais, …
• Maintenance : Mécanicien aéronautique, Technicien avionique, Technicien systèmes, Électricien aéronautique, Hydraulicien, Opérateur contrôle non destructif, Technicien en ingénierie de maintenance…

Le bus de l’orientation à la rencontre du public sur le salon France Air Expo!
Présent durant les 3 jours du salon France Air Expo, le bus de l’orientation viendra renforcer la participation de l’Académie Aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes, et aidera chacun à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi en faisant de l’usager un acteur de la construction de son projet d’avenir.

Innovant, pratique et polyvalent, ce nouvel outil au service de l’orientation scolaire et professionnelle sillonne les routes de la région pour mieux faire découvrir les métiers et les formations.
Jeune ou moins jeune, l’usager devient acteur à part entière de son projet d’avenir avec deux objectifs majeurs : faciliter les choix d’orientation et favoriser l’accès à l’emploi.
A l’intérieur du bus, le public peut s’essayer à la réalité virtuelle en visionnant des films présentant des mises en situation réelles de métiers, définir ses envies au travers de quiz de personnalité, ou encore consulter de la documentation en libre accès. Tout au long de la visite, les animateurs sont présents pour répondre aux différentes questions des visiteurs.
A propos de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes
L’Académie se positionne comme un véritable catalyseur sur les questions d’emploi et de formation de la filière aéronautique et spatiale.
Avec une perspective régionale, il s’agit de répondre au besoin en recrutement de personnels qualifiés par la filière aéronautique et spatiale afin de l’aider à relever des défis stratégiques.
Créée en septembre 2021, l’association regroupe 3 collèges d’acteurs :
• Institutionnels : le Conseil Régional, le Rectorat, le ministère des Armées…
• Economiques : Dassault Aviation, SAFRAN, THALES, HEXCEL, le GIFAS, le cluster Aerospace, l’UIMM, POLYVIA, Aéroports de Lyon…
• Des établissements de formation (publics comme privés, du CAP au doctorat) et les acteurs de l’orientation.
Le rôle de l’Académie est de coordonner et animer le réseau des acteurs publics et privés pour agir plus efficacement et couvrir l’ensemble du besoin d’emploi-formation de la filière :
• Réunir les acteurs pour mettre en commun les projets et développer une démarche d’ensemble cohérente,
• Rechercher les moyens de mise en œuvre des actions,
• Développer directement certaines actions répondant au besoin identifié par les membres.