ACADÉMIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE AUVERGNE RHÔNE-ALPES
France Air Expo 2026 met le cap sur l’orientation, en partenariat avec l’Académie Aéronautique et Spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation
L’Académie aéronautique et spatiale Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2021.
Elle se positionne comme la tête de réseau régionale sur les questions d’emploi, formation et orientation dans la filière aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Son rôle : informer et orienter vers les métiers de l’aéronautique et du spatial en région, faciliter le recrutement par les entreprises régionales, et soutenir le développement de l’offre de formation adaptée aux besoins de la filière.
La filière Industrielle Aéronautique et Spatiale
La filière aéronautique et spatiale représente un secteur stratégique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec de nombreux besoins en recrutement. En région, la filière représente 350 entreprises, 30 000 emplois et des besoins en recrutement chaque année à hauteur de 2 500 nouveaux postes à pourvoir.
L’Académie regroupe des acteurs publics (État, Région Auvergne-Rhône-Alpes), des entreprises du secteur (grands groupes, PME/ETI), des organismes de formation, des centres d’orientation, etc. Elle agit comme un catalyseur pour coordonner l’ensemble des initiatives régionales — formation, emploi, orientation, reconversion.
Horizon Aerospace
Les Forums Horizon Aerospace sont des événements dédiés à la découverte des métiers, des formations et des opportunités professionnelles dans la filière aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Organisés par l’Académie aéronautique et spatiale AURA, ils rassemblent chaque année entreprises, établissements de formation, institutionnels, enseignants, étudiants et grand public autour d'un objectif commun : faire connaître les carrières d’aujourd’hui et de demain, et faciliter le recrutement dans la région.
Il revient à Lyon, pour la 4e édition, toujours en partenariat avec France Air Expo.
Venir avec des scolaires et/ou des élèves de BIA
Vous êtes un professionnel de l’enseignement, instructeur BIA et souhaitez venir au salon avec vos élèves ?

